Extrait dimage 2  Extrait dimage  Extrait dimage 5logo lat

 

CONVENTION DE JUMELAGE

ENTRE

L’ÉTAT

-Ministère de la Culture et de la Communication

(DRAC Alsace – Champagne-Ardennes – Lorraine)

 -Ministère de l’Éducation Nationale

(Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Bas-Rhin)

ET

L’ensemble ATRIUM

Le Pôle Culturel de Drusenheim

Les écoles primaires de Drusenheim

Années 2016 à 2018

Préambule

Depuis sa création en 1993, l’ensemble ATRIUM a affirmé sa volonté de participer activement à la promotion et la diffusion de la musique d’aujourd’hui en concevant des projets artistiques en direction d’un large public et principalement du jeune public (écoles primaires et collèges). Formation à géométrie variable dont le noyau est un trio à percussion, l’ensemble développe en outre différentes actions pédagogiques de sensibilisation et de formation à l’écoute de la musique de notre temps à travers des spectacles musicaux.

L’ensemble ATRIUM dégage ainsi deux actions artistiques qui s’inscrivent dans une continuité :

1) L’initiation à l’écoute musicale auprès du jeune public dans le cadre de formations principalement en milieu scolaire, prenant comme support pédagogique les instruments à percussion et le chant: 30 ateliers de 3 à 6 mois, 5 jumelages sur 3 ans, les ateliers périscolaires à Strasbourg depuis 2002. Depuis 15 ans, 750 heures de formation par an ayant bénéficié à 4000 enfants.

2) La création de spectacles musicaux mettant en scène d’autres arts que la musique tels que le théâtre, les arts du cirque et les marionnettes :

1994: « Une histoire de la percussion » pour 3 percussionnistes.1996: « Tristes Tropiques » Création de Georges Aperghis à l’opéra du Rhin pour 10 percussionistes. 1998 : « Bonobo et tambours d’eau » pour marionnette et percussions. 2002 : « Bonobo Badaboum » pour marionnette et percussions. 2006 : « La visite musicale », spectacle musical pour 3 percussionnistes, mise en scène Ismaïl Safwan de la compagnie Flash Marionnettes. 2007 : « La fille des airs », Conte musical. 2009 : « Cocottes perchées », création musicale de Jean-Pierre Drouet, mise en scène Dominique Guibbert,  pour 1 chanteuse et 1 percussionniste. 2010 : « Cirk Alors ! », Cirque et musique. 2011 : « La malédiction de la puce », spectacle musical pour 3 percussionnistes, mise en scène par Pascal Holtzer. 2013 : « Bruits », spectacle musical pour 1 chanteuse et 1 percussionniste, mise en scène Thomas Niess.

Le Pôle Culturel  de Drusenheim a vu le jour en mai 2013 et vient d’entamer sa troisième saison culturelle. Outre ses salles des pratiques artistiques, il réunit également une médiathèque, un musée d’art contemporain avec une collection permanente, un espace dédié aux expositions et une salle pouvant accueillir 330 personnes. Les saisons, sont comme le bâtiment, à vocation pluridisciplinaire et proposent conjointement une saison professionnelle de spectacles vivants et une programmation d’art contemporain tout en mettant en valeur également le travail des associations locales. L’accent est mis sur la création en accueillant des artistes en résidence et sur les rencontres permettant de croiser les pratiques amateurs et professionnelles. Compte-tenu de son emplacement géographique frontalier, le Pôle Culturel accueille également des spectacles bilingues allemand -français.

Un effort particulier en direction du jeune public existe depuis le début et permet des actions culturelles de sensibilisation très importantes. Outre la découverte de différents genres artistiques, la connaissance du répertoire, et l’école du spectateur, le jeune public participe également directement au processus de création lors de certains projets.

Depuis son inauguration, le Pôle Culturel encourage la création, accompagne chaque saison plusieurs projets d’artistes en résidence et propose une programmation variée à destination de tous les publics.

Ces deux projets coïncident avec les modes de contractualisation envisagés par le ministère de la Culture et de la Communication et l’Éducation Nationale afin de faire vivre des projets d’éducation artistique et culturelle dans les territoires et de mettre en œuvre leur politique conjointe dans ce domaine.  Ainsi :

- Les circulaires conjointes Ministère de la culture et de la communication/Ministère de l’Éducation nationale n°92-129 du 30 mars 1992, n°2005-014 du 3 janvier 2005 instituent des jumelages entre des établissements scolaires et des partenaires culturels.

- La circulaire interministérielle n°98-153 du 22 juillet 1998 indique la forte volonté des deux ministères d’offrir à tous les élèves une éducation artistique de la maternelle à l’université et une ouverture de qualité aux structures et aux artistes professionnels et encourage toute initiative individuelle ou collective permettant la démocratisation culturelle.

- La circulaire interministérielle du 3 mai 2013 institue la mise en œuvre d’un Parcours d’éducation artistique et culturel sur tous les temps de vie des jeunes et privilégie une approche par territoires en appui sur une structure culturelle afin de permettre à tous la découverte de toutes les disciplines artistiques, la rencontre des artistes et des œuvres, la pratique artistique et la fréquentation des lieux de culture et ce, dès le plus jeune âge.

CONVENTION DE JUMELAGE

ENTRE

* l’État

                        -Ministère de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, représenté par Mme Michèle WELTZER, Directeur académique des services de l'éducation nationale du Bas-Rhin.

           

-Ministère de la Culture et de la Communication, représenté par Madame Anne MISTLER, Directrice Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace Champagne Ardennes Lorraine.

d’une part,

ET

* L’association Latitude/ATRIUM, représentée par Mr Vincent VERGNAIS, le responsable artistique

* Le Pôle Culturel de Drusenheim, association ACAL, représenté par Monsieur Bernard Eichwald, son Président

* L’école Jacques Gachot-La Farandole de Drusenheim représentée par Monsieur Eric ZIMMER, son Directeur

* L’école Molière de Drusenheim représentée par Monsieur Xavier PIERRON, son directeur

Il est convenu de ce qui suit :

Article 1 - Objet de la convention

Il s’agit de créer une relation durable entre les partenaires, pour permettre d’engager une dynamique à long terme au niveau de la circonscription, en développant une pratique musicale régulière dans les écoles maternelles et élémentaires (classe de CP) de Drusenheim, à travers des actions menées par l’ensemble ATRIUM auprès des élèves et des enseignants, en proposant à tous les enfants d’une classe d’âge une approche créative, participative et collective et permettant de s’approprier un lieu de culture en le fréquentant de manière régulière.

Article 2 - Engagement des partenaires

L’Ensemble ATRIUM, en collaboration avec l’Inspection de circonscription et le Conseiller Pédagogique en Musique madame Tania GRIMALDI, s’engage à organiser sur les trois ans (2016 – 2018) du jumelage des ateliers d’initiation à percussion à destination des enseignants et de deux classes volontaires dans chaque école concernée.

Ces ateliers donneront lieu chaque année à des présentations publiques du résultat sous forme de spectacle encadré par les musiciens de l’ensemble ATRIUM.

Les partenaires s’engagent à faire participer, à ces occasions, d’autres groupes (scolaires, écoles de musique, associations musicales, etc) du territoire.

Enfin, une œuvre musicale réunissant les enfants, les enseignants et les musiciens de l’ensemble ATRIUM sera créée pour clôturer les trois ans de jumelage (2018).

La ville de Drusenheim s’engage à une aide financière et logistique (ateliers de percussions et achats des spectacles de l’ensemble ATRIUM)

L’Inspection Académique s’engage à une participation à la formation des enseignants engagés dans le projet ainsi que la mise à disposition pour son pilotage du Conseiller Pédagogique en Musique.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles contribue à soutenir les actions développées dans le cadre du jumelage. Elle remplit le rôle de conseil artistique et assurera la mise en relation et le suivi des partenaires du jumelage.

Article 3 - Descriptif des opérations

Plusieurs types d’actions seront développées :

1- Formations des enseignants

2- Découverte des musiques du XXème siècle, à travers l’écoute, les spectacles, les partitions et la pratique des percussions et du chant.

3- Pratique régulière de la musique d’ensemble avec les groupes de classes pour développer les aptitudes musicales.

4- Découverte et interprétation de pièces musicales diverses utilisant les instruments à percussion, les objets sonores et la voix.

5- Découverte et adhésion à une démarche de création artistique.

6- Élaboration collective d’un projet artistique musical.

Les écoles concernées sont :

Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires (classe de CP) de Drusenheim

Soit :  2 classes de maternelle rue Molière pour un total de 50 enfants environ sur 2 ans (2016-2017),

2 classes de maternelle La Farandole rue de Soufflenheim pour un total de 50 enfants environ sur 2 ans (2016-2017).

4 classes de CP de l’école élémentaire rue de la gare pour un total de 50 enfants environ sur 1 an (2018)

Ces actions seront menées sous la responsabilité de l’enseignant. Le Conseiller Pédagogique en Musique assurera le suivi et l’évaluation.

Article 4 - Engagement financier

Le budget prévisionnel nécessaire à la réalisation de l’action pour l’année 2016 s’élève à 13 850 €. Les principaux postes de dépenses et les financements attendus sont retracés à l’annexe financière de la présente convention.

L’aide financière de la Direction régionale des affaires culturelles (MCC) accordée pour ce jumelage s’élève à 4000€  par an (quatre mille euros) selon les procédures comptables en vigueur et sous réserve de la disponibilité des crédits.

L’aide financière du Pôle Culturel de Drusenheim accordé pour ce jumelage s’élève à 4000€ par an (quatre mille euros) et à un apport en nature d’une valeur de 5 850 € (cinq mille huit cent cinquante euros) selon les procédures comptables en vigueur.

Article 5 -  Suivi et évaluation

L’exécution des engagements des partenaires sera suivi conjointement par les signataires de la présente convention. L’ensemble ATRIUM adressera à la DRAC le compte d’emploi détaillé de la subvention.

Article 6 -  Durée

La présente convention prend effet dès sa signature par les partenaires. Le jumelage est établi pour une période de trois ans (2016 à 2018) à compter de sa signature dans le respect de la règle de l’annualité budgétaire. Le montant de la subvention annuelle accordée par le Ministère de la Culture et de la Communication est fixé chaque année par avenant en fonction des dotations notifiés et sur présentation par les porteurs du projet du bilan des activités et du budget de l’année écoulée.

Article 7

En cas de non-exécution ou d’exécution partielle ou imparfaite, l’ensemble ATRIUM devra rembourser à la DRAC la part non justifié du concours versé.

Fait à Strasbourg, le

(en 6 exemplaires)

Le Directeur académique des services                                                Pour le Préfet de la Région Alsace

de l’Éducation Nationale du Bas-Rhin                                                            Par délégation

                                                   La Directrice Régionale

                                                                                                       des Affaires Culturelles

Michèle WELTZER                                                                        Anne MISTLER

Le Responsable artistique de l’ensemble ATRIUM           Le Président du Pôle Culturel/ACAL de            Drusenheim

           

Vincent VERGNAIS                                                                        Bernard Eichwald

                                

Le Directeur de l’école maternelle Molière           Le Directeur de l’école Primaire de Drusenheim

Xavier PIERRON                                                                                    Eric ZIMMER