Depuis 2014

QUARTIER AMPÈRE STRASBOURG

 

INTERVENANTS

Francesco Rees, Vincent Vergnais

et Christine Clément

PUBLIC

Classes de CM1, CM2

 

LE PROJET

Dans ce projet nous voulons répondre aux constats suivants :

- Il manque cruellement de projets culturels dans les écoles en général, et particulièrement dans des quartiers défavorisés culturellement comme le quartier Ampère de Strasbourg.

- Un manque de projet culturel en classe à cause d'un programme souvent trop chargé. Ce besoin se fait plus souvent sentir dans les quartiers défavorisés culturellement où l'enseignant se concentrera plus sur l'apprentissage du langage.

- Un besoin mal couvert par les écoles de musique en général dont l'objectif principal est la formation d' "instrumentistes" . L'objectif principal d'ATRIUM, dont le but est de d'éveiller et de former les enfants dans une pratique collective à la musique à travers l'apprentissage des percussions, rentre justement en complément à celui d'une école de musique. Notre projet servira à créer un pont culturel avec l'école de musique de quartier.

 

Description de l’action

Cadre général : Mise en place d'un dispositif destiné à assurer une continuité des apprentissages interdisciplinaires à travers une pratique musicale de haut niveau.

Présentation du projet :

L'enfant héros, héraut et passeur de la musique (de la création) vivante d'aujourd'hui et de demain.

À travers son expérience musicale que ce soit sur le plan pédagogique en milieu scolaire et sur scène dans toute la France, l'ensemble ATRIUM souhaite permettre à un public d'enfants souvent défavorisés culturellement de s'intégrer dans un processus d'accès à une pratique instrumentale d'excellence sur plusieurs années aux côtés de professionnels.

Nous proposons aux enfants, à travers des ateliers réguliers, une façon originale de s'approprier les principes de base musicaux à travers la richesse des instruments à percussion avec la collaboration des enseignants. Plusieurs domaines sont exploités : les musiques traditionnelles, contemporaines, improvisées ainsi que le théâtre musical.

Résumé du projet et de ses objectifs

Ce projet rentre dans le cadre des objectifs d'ATRIUM ainsi que nos différents partenaires culturels.

*Compenser les inégalités qui subsistent dans l'accès à la culture

*Développer les arts contemporains à travers la musique

*Proposer aux enfants une alternative intéressante vis à vis de certaines musiques largement diffusées

par les médias.

*Présentations publiques du résultat sous forme de spectacles ou concerts encadrés par les musiciens de

l'Ensemble ATRIUM

*Faire participer d'autres structures (scolaires, école de musique.) et les associations locales.

Ce projet fédérera sur plusieurs années.

-Une Pratique régulière de la musique sous forme d'atelier pour les enfants animés par les membres de l'ensemble ATRIUM avec la collaboration des enseignants

-Des spectacles musicaux de l'ensemble ATRIUM pendant le temps scolaire afin de permettre à tous ces enfants d'assister à des concerts préparés pour eux et réalisés par les artistes /intervenants.

Il sera proposé les spectacles suivants : BRUITS, AU FIL DE L'EAU, LA VISITE MUSICALE, etc

Le contenu de ces spectacles musicaux seront présentés aux enfants en amont pendant les ateliers. Ces prestations seront de nouveau présentées en soirée sous forme de concert récital devant les enfants, leurs parents, le public du quartier Ampère de Strasbourg.

- Des spectacles musicaux interprétés par les enfants afin de concrétiser leurs acquis et leur permettre de s'approprier complètement les mécanismes de la scène.

- La création d'un spectacle musical à chaque fin d'année scolaire mettant en scène les enfants et l'ensemble ATRIUM.