2015 -2017

RÉSIDENCE D'ATRIUM À OSTWALD

 

INTERVENANTS

Mathieu Goust, Etienne Gruel

Fred Guerin, Vincent Vergnais

Christine Clément, Louis Delignon

et Thomas Holzinger

PUBLIC

Moyenne section et grande

section maternelle.

Classes de CE2, CM1, CM2

 

LE PROJET

Depuis janvier 2015, l’ensemble ATRIUM est en résidence à Ostwald afin d’investir son territoire par la présence et le travail artistique afin d’assurer une continuité des apprentissages musicaux à travers les instruments à percussions et le chant et de s’en servir comme vecteur de lien social et d’expérimentations artistiques entre publics.

Présentation du projet

La ville d’Ostwald développe au Point d’Eau un projet d’actions culturelles sur tout le territoire. L’objectif est d’insuffler plusieurs projets artistique impliquant des habitants d’Ostwald, afin de s’appuyer sur l’art pour amener à tous un accès à la culture et, ainsi, de faire entrer dans la culture du quotidien de tous les habitants. 

Associer le public d’Ostwald

Dans ce projet l’ensemble ATRIUM s'appuit sur les écoles élémentaires et maternelles afin de créer un pont avec le public d'Ostwald dans des lieux insolites et d'ouvrir les structures vers un décloisonnement culturel.

- Avec le périscolaire à travers ses animateurs en les intégrant au projet d’apprentissage musical afin de pérenniser la pratique musicale dans la structure. Tout en valorisant certains enfants qui se produiront en dehors de l’école et devant d’autres enfants.

- Avec les séniors en créant des moments de rencontre autour des percussions, et des moments de concerts dans lesquels les enfants se produiront devant eux, mais aussi devant leur famille.

- Avec les parents, en associant l’enfant dans une démarche où il ramène la musique à la maison, littéralement en emportant son instrument à domicile, où il sera le vecteur d’une tradition orale qui confrontera les membres de sa famille à une pratique musicale passée, ou existante, opposée ou similaire, et qui conduira à créer un moment musical partagé.

- Avec l’école de musique d'Ostwald.